Les fêtes, un excellent moment pour commencer à méditer!

48402501 - beautiful woman having fun at the party

Le temps des fêtes est souvent un moment stressant pour une bonne part de la population: en peu de temps, y il a les cadeaux à trouver, le ménage, les partys à organiser et ceux auxquels on est invites, la préparation des repas, la longue liste de choses qu’on aimerait faire et la frustration souvent de ne pas avoir assez de temps ou d’énergie pour toutes les faire, les nombreuses personnes que l’on voudrait voir et aussi peut-être de vieilles tensions familiales qui refont surface et plombent votre moral. Bref, le temps des fêtes amène souvent des montagnes russes d’émotions.

Cela peut être une bonne période pour commencer à incorporer la pleine conscience et la méditation dans votre vie. Comment faire pour que cela n’ajoute pas à votre liste de “tâches” à faire et vienne vous stresser davantage encore ?

Voici MON CADEAU POUR VOUS: un petit guide de survie en 3 étapes que je vous propose de pratiquer durant le temps des fêtes!

  1. Engagez-vous à prendre seulement 3 minutes de pause à chaque jour. Dites-vous simplement “ok, je vais m’assoir immobile à chaque jour pendant 3 minutes”. Cela vous aidera à garder votre momentum et votre constance. Prendre une simple et courte pause est très puissant. La méditation nous aide à prendre du recul face aux pensées qui tourbillonnent, où on rumine le passé, où on se projette dans le futur, et nous aide à revenir dans le moment présent. Simplement vous assoir, dans l’immobilité. Votre intention est simplement d’être relax et d’être présent(e)s à votre respiration. Vous commencerez ainsi à instaurer une habitude et à entrainer votre esprit. Vous développerez votre capacité à relaxer, à vous connecter avec le moment présent et aux autres, à accéder à vos ressources et à votre clarté intérieures, à votre capacité à focuser et à garder votre coeur ouvert.
  2. À chaque jour, assoyez-vous de manière confortable et prenez vos 3 minutes de pause. Cela peut-être dans votre salon, sur une chaise ou un sofa. Commencez par prendre 3 bonnes respirations, et avec chaque expiration, lâchez prise doucement. Avec la première respiration, relâchez les tensions physiques. Avec la 2e respiration, relâchez les inquiétudes, les projections dans le futur, et les tensions mentales. À la 3e respiration, relâchez les tensions émotionnelles.
  3. “Scannez” ensuite votre corps et relâchez les zones tendues, comme les épaules. Placez une main sur votre ventre de manière à stabiliser votre attention sur votre respiration. Et quand votre esprit part vagabonder, faites simplement vous dire intérieurement “Ok, revient”, avec patience, douceur et sans vous juger. Et revenez simplement à votre respiration. Ne soyez jamais durs envers vous, seulement ferme et constant. Avec le temps, vous allez développer votre capacité à vous calmer et à être au présent.

Pour vous solidifier un peu plus dans votre paix intérieure:

  • Rappelez-vous que derrière les stress, il y a des peurs, et notre peur la plus importante est celle de l’échec. Si vous vivez un moment difficile, offrez-vous un geste de bienveillance pendant votre méditation. Cela peut être simplement des paroles rassurantes, comme “tout va bien aller, je suis avec toi”, ou mettre la main sur le coeur. C’est une des manières les plus puissantes de sortir de notre réflexe de se sentir “insuffisant”, pas à la hauteur, imparfait. Et rappelez-vous que nous avons tous nos difficultés, que nous vivons tous des peurs, des incertitudes.
  • Devenez un témoin de vos pensées. Lorsque vous ressentez un conflit et que l’impulsion de blâmer l’autre, de blâmer l’extérieur monte en vous, faites demi-tour et réorientez votre attention sur les émotions que vous ressentez dans votre corps. Par exemple, vous êtes fâché(e) parce que votre conjoint(e) arrive à la maison en retard lors d’une souper spécial. Faire demi-tour signifie prendre une courte pause intérieure et réorienter votre attention sur les sensations que vous vivez dans votre corps plutôt que sur les pensées que vous pourriez avoir à l’égard de votre conjoint(e). Cela pourrait vous aider à trouver ce qui est caché derrière la colère. Peut-être que vous vous sentez blessé(e). En communiquant avec votre conjoint(e), plutôt que de l’assaillir de reproches – ce qui ne peut que le(la) mettre sur la défensive – vous pourrez lui exprimer que lorsqu’il(elle) arrive à la maison en retard, vous vous sentez blessé car vous avez besoin de vous sentir spécial(e) à ses yeux. De se concentrer sur ce que nous ressentons profondément plutôt que sur nos pensées nous reconnecte à notre propre expérience intérieure et crée une base pour entrer en relation avec les autres avec plus d’authenticité, à partir de notre coeur. Et nous donne plus de chances de toucher le cœur de l’autre personne, dans un dialogue empreint de sincérité.

Bonne pratique et joyeuses fêtes, conscientes et ressourçantes!

P.S.: Vous souhaitez aller plus loin et intégrer la méditation et la Pleine conscience dans votre vie quotidienne ? Pour vous, j’ai développé un cours d’Introduction à la méditation Pleine conscience et réduction du stress. Pour connaître les dates de mes prochains cours, cliquez sur l’onglet « Réduction du stress et méditation » sous « services ».