02 Juin Méditation pour lâcher prise
Vous souhaitez vous libérer de l’emprise des pensées ? Les pensées qui tourbillonnent vous exténuent parfois et vous souhaitez retrouver un calme et une limpidité intérieurs ? Pour vous, j’ai rédigé ce billet pour vous amener à plus de détente et de liberté intérieure.
Bonne lecture!
Nadine
***
Je vois de nombreuses personnes qui essaient de se libérer des pensées et des émotions. Mais cette conception est celle du mental, qui conçoit la liberté comme une destination, un but. Et si on inversait le paradigme ? Si la liberté n’était pas un but, quelque chose qui arrivera dans le futur, mais quelque chose d’accessible dès maintenant ? Si la véritable liberté résidait dans le fait de permettre aux pensées, aux sentiments d’être présents, d’exister ? À ce moment, ce ne sont plus les questionnements et le combat contre nos pensées, contre la peur, la tristesse, la honte qui occuperaient tout l’espace!
Si nous étions plutôt un espace de liberté dans lequel les pensées ont le droit d’aller et de venir, où la peur pourrait venir et disparaître ? Nous sommes ce grand océan de présence. Et les émotions sont les vagues qui vont et viennent dans cette présence. En tentant de chasser une pensée, une émotion, nous tentons de lâcher prise, ce qui signifie que nous sommes en résistance face à cette pensée, cette émotion. Et si nous lâchions prise sur cette idée de lâcher prise ?
Je vous invite à méditer avec cette image: vous êtes le ciel, et les pensées et émotions font partie de la météo qui change en permanence. Elles peuvent être agréables (joie, soulagement, confiance, contentement, excitation..) comme le soleil, une douce brise d’été, ou désagréables (tristesse, colère, doute, honte, culpabilité…) comme les tempêtes, le brouillard, la pluie. Car la tristesse, la peur, ou toute autre pensée ou émotion, ne veulent pas être transcendées, elles veulent exister. Et dans ce ciel, il y de l’espace pour contenir tout cela, car l’espace est tellement vaste dans cette présence.
Lorsqu’on se place cette perspective, il n’est pas question de lâcher prise, de se libérer de tous ces phénomènes naturels; le ciel n’essaie pas de se libérer du brouillard, de la pluie, de la neige, etc. La présence en elle-même est la liberté. La présence n’essaie pas de se libérer des pensées, des émotions. On n’essaie plus de se libérer de la tristesse, de lâcher prise sur les pensées; on est la présence, cette vastitude où ces pensées peuvent rester, partir, revenir. On n’essaie plus de lâcher prise sur la tristesse, on laisse la tristesse être. On laisse la tristesse rester, ou partir, revenir, car on n’est pas la tristesse; on est l’espace, le ciel, qui accueille la tristesse. On cultive un dialogue plus empreint d’amour, plus sincère et plus pacificateur avec soi-même et les émotions et pensées qui nous traversent.
Cela rend les choses beaucoup plus simples, plus légères, plus détendues, ne trouvez-vous pas ?
Cela fait toute la différence, car quand on essaie de lâcher prise, on est en guerre « contre », et cela va à l’encontre de notre nature, notre nature de ciel. Et c’est la véritable libération, être libre d’être simplement cet espace, peu importe qu’il semble négatif, inconfortable, intense, inattendu, agréable, peu importe. S’éveiller, c’est arrêter d’être en guerre contre nos pensées, nos émotions, mais les accueillir dans la vastitude et la grandeur de notre présence.
Comment s’est passée votre méditation ?