Écouter en pleine conscience

31270527_ml

Vous arrive-t-il d’être distrait(e) lorsqu’une personne vous parle ? Avez-vous tendance à penser à autre chose ? Ou a vouloir que la personne avec qui vous avez une conversation fasse l’expérience de vous d’une certaine façon (ex. de vouloir avoir l’air intelligent, spirituel, etc.) ? À chercher inconsciemment l’approbation des autres ?

On comprend tous naturellement l’importance d’être à l’écoute, à l’écoute de soi et des autres, car on sait profondément qu’on ne peut pas vraiment connecter avec nous-mêmes et notre entourage sans une qualité d’attention, une qualité de présence.

Mais la vie va si vite que parfois, on manque d’écoute profonde. Et je ne parle pas ici de l’écoute des mots seuls, mais d’écouter au-delà des mots, d’être présent pour sentir ce que la personne qui est en face de nous est et vit, dans un état d’ouverture et de réceptivité.

Conséquence ? On reçoit parfois un rappel un peu brutal de notre manque d’écoute : que ce soit notre conjoint(e) qui soudainement remet en question la relation et l’intimité qui est présente dans le couple, ou qu’on apprenne que notre ado est devenu dépendant des drogues, ou qu’on n’écoute pas notre intérieur si bien que notre corps ne suit plus, ou qu’après une décennie, on prend conscience qu’on n’a pas été aligné avec nos valeurs, notre raison d’être profonde dans notre vie professionnelle ou personnelle….Bref, un réveil où on comprend que le manque d’écoute crée de la souffrance, en nous et autour de nous.

Mais qu’est-ce qui nous empêche d’être à l’écoute, d’être véritablement et pleinement présent ? La vérité est que plus souvent qu’autrement, en raison de nos blessures, de nos conditionnements, notre réflexe est de percevoir l’autre comme une menace, et de rechercher des avantages, rechercher à tirer quelque chose, de rechercher quel est le gain pour nous, consciemment ou inconsciemment. On a souvent un agenda caché, comme celui de vouloir prouver quelque chose, de vouloir éviter à tout prix d’être jugé, de vouloir montrer qu’on connaît la solution pour la personne, montrer qu’on a raison, etc.. On veut contrôler, et cela réduit notre ouverture et nous sort de la réceptivité. Notre cerveau a évolué pour se protéger du danger.

La bonne nouvelle est qu’il est possible de réveiller cette capacité d’écoute profonde, que nous avons tous, et la méditation est un excellent moyen pour y arriver. L’écoute est probablement d’ailleurs un des meilleurs tremplins pour développer la pleine conscience, car lorsqu’on est en mode écoute, la conscience s’ouvre naturellement, comme le ciel. On se trouve naturellement dans une qualité d’ouverture et de réceptivité. Et lorsqu’on est dans cet état de présence sensible, naturellement on peut répondre avec le cœur. Pas besoin de se casser la tête!

Le développement de l’écoute profonde sera un des thèmes que nous aborderons dans mes cours d’approfondissement et d’intégration que je suis à développer pour les personnes qui ont déjà suivi mes cours d’introduction à la méditation. Bon nombre d’entre eux m’ont demandé de faire une « phase 2 », alors je vous prépare de beaux contenus, et surtout, de belles méditations pour faire l’expérience vivante de l’écoute en pleine conscience.