18 Avr Le stress plus présent que jamais
Les Québécois sont plus stressés que jamais au quotidien : c’est ce que montre un sondage récent réalisé par Léger. Alors qu’en 1990, ce sont 38% qui se disaient stressés, aujourd’hui ce chiffre monte à 45 %.
Et les femmes sont particulièrement stressées. Le stress et la déprime touchent particulièrement les plus jeunes d’entre elles. La superwoman est un mode de vie très répandu: femme active, qui étudie, travaille, élève des enfants et court après le temps. La moitié des femmes âgées de 35 à 44 ans disent avoir déjà consommé des antidépresseurs.
Êtes-vous surpris par ces chiffres ? Personnellement, ces chiffres ne m’ont pas étonnée, mais m’ont interpelée autant en tant que femme active qu’en tant que spécialiste en réduction du stress. Et le stress est un facteur de risque pour plusieurs problèmes (cardiaques, digestifs, mentaux, immunitaires, etc.), et représente maintenant la principale cause d’absentéisme au travail : ce n’est pas peu dire!
Plus que jamais, il est crucial de reconnaître les évènements qui causent du stress dans notre quotidien, de diminuer les tensions en pratiquant régulièrement des activités physiques, d’être moins sévères envers nous-mêmes, et d’intégrer dans notre vie de tous les jours des stratégies pour réduire notre stress, comme la méditation.
Et vous, quelles sont vos stratégies pour réduire votre stress dans votre vie de tous les jours ? Vous estimez-vous globalement peu stressé, stressé, très stressé, ou extrêmement stressé ? Vous sentez-vous outillé pour faire face au stress de votre vie et surtout, pour parvenir à le réduire dans les moments où votre stress atteint des sommets ?